dimanche 11 avril 2021

Notre contribution à la révision du PLU

Le PLU et les enjeux de logement et d’aménagement dans notre commune ont été au cœur de la campagne des élections municipales de 2020.
Notre liste Alternative Citoyenne Ecologique & Solidaire avait elle aussi proposé une révision du PLU dans son programme électoral.
Cette révision a été lancée en novembre 2020.
Chaque Ovilloise, Ovillois, association, est invité.e à y participer, en mairie ou sur internet : revisionduplu@ville-houilles.fr
Nous soumettons également nos avis pour le futur de notre ville.
Pour lire nos propositions : Contribution ACES - Révision PLU_Enquête publique novembre 2020_V3.pdf

mercredi 1 juillet 2020

Merci !

Nous remercions les 1.524 Ovilloises et Ovillois qui nous accordé leur confiance en votant pour nous lors du second tour des élections municipales marqué par une très forte abstention (55,38%), à l’issue d’une campagne bouleversée par la crise sanitaire.

Nous adressons nos félicitations républicaines et nos vœux de réussite à Julien CHAMBON et à ses colistiers qui seront élus lors du premier conseil municipal de la mandature qui aura lieu cette semaine.

Dans les six prochaines années, nous serons une force de proposition et de vigilance au sein de la future assemblée municipale et veillerons à permettre toute la transparence sur les dossiers vis-à-vis des citoyens.

Avec nos trois élus Olivier MEGRET, Monika BELALA et Jean-Pierre BASTIDE qui y siégeront, nous aurons pour objectif d’y promouvoir, inlassablement, les idées et les valeurs que nous avons portées durant cette campagne autour de la transition écologique, la solidarité et la démocratie locale.

Au-delà de notre commune, au vu des résultats dans la France entière le dimanche 28 juin, nous nous réjouissons de voir ces valeurs irriguer désormais de plus en plus le débat politique dans notre pays.

Olivier MEGRET et le collectif ACES

jeudi 25 juin 2020

Comparez, choisissez, votez le 28 juin !

Le 28 juin 2020 vous pourrez choisir :

Soit un réel changement, avec un programme sérieux et ambitieux reposant sur des valeurs humanistes et progressistes, porté par la liste ACES et Olivier Mégret

Soit la poursuite d’une politique, qui dure depuis 25 ans visant à maintenir le statu quo, incarnée autant par M Joly (DVD) que par M. Chambon, référent local de La République en Marche, qui sous couvert d’un discours séducteur ne fait que proposer une continuité bien terne.

Lire la suite...

Bien vivre dans nos résidences du centre ville

Vous habitez l’une des résidences situées de part et d’autre des rues Hoche, Marceau, Marne et Galliéni et vous avez le sentiment d’avoir souvent été oubliés par la Municipalité.

Le confinement et les évènements récents survenus dans ces résidences, rendent plus évidente encore la nécessité d’une mobilisation de tous les acteurs pour retrouver le plaisir de vivre dans un centre ville apaisé. Nos propositions restent plus que jamais d’actualité, notre action commencera dès cet été !

Depuis trente ans, j’exerce ma profession d’ophtalmologue au sein d’une de ces résidences, Genêts-Pharaon ; je connais et je partage votre sentiment d’abandon.

Lire la suite...

vendredi 12 juin 2020

Déclaration de la liste ACES concernant le deuxième tour des élections municipales à Houilles

Madame, Monsieur,

Le gouvernement a décidé que, sauf nouvelle aggravation de la pandémie, le deuxième tour des élections municipales se déroulerait le 28 juin 2020. Le collectif Alternative citoyenne écologique et solidaire désapprouve cette décision. En effet la pandémie de coronavirus a indubitablement joué un rôle important dans la faible participation au vote du premier tour : à Houilles, sur 21729 inscrits, seuls 9157 de nos concitoyens se sont déplacés ce qui représente une abstention de 58%.

Au lendemain de cette consultation le conseil scientifique recommandait l’absence de « meetings post-électoraux ». Puis le gouvernement déclarait l’état d’urgence sanitaire, prolongé jusqu’au 10 juillet. Aujourd’hui pour le conseil scientifique : les actions des candidats ayant pour effet des rencontres ou des rassemblements physiques (distribution de tracts, porte à porte, réunions publiques réunions d’appartement) sont pour moment à exclure.

Reporter les élections municipales était possible : cela a déjà été fait dans le passé ; de nombreuses personnalités, de tous bords politiques le proposaient. Dans les conditions actuelles, nous considérons que la date retenue du 28 juin, alors que l’épidémie n’est pas encore jugulée, ne permettra pas une expression démocratique normale.

Quoi qu’il en soit, nous continuerons à porter les valeurs qui nous sont chères lors du deuxième tour des municipales. Beaucoup d’entre vous risquent d’être tentés de vous abstenir, voire de boycotter cette élection. Mais si vous voulez faire valoir votre exigence d’une démocratie locale vivante (conseils de quartiers avec budget participatif, commissions extra-municipales ...), mieux vaut participer à ce scrutin et voter ACES.

Cette crise rappelle, s'il en était besoin, combien les valeurs de citoyenneté, de solidarité de défense de l'environnement et des services publics que notre liste porte sont essentielles, notamment dans les moments difficiles. Beaucoup des membres de notre collectif font partie des anonymes qui se sont investis, chacun selon ses possibilités et par des moyens divers, souvent au sein d’associations, pour apporter leur aide à nos concitoyens en difficulté. Qu’il me soit permis ici de les en remercier, ils nous font honneur et cela augure du dévouement dont ils sauront faire preuve au service de la municipalité.

La mise en œuvre du programme que nous présentons permettra aux Ovilloises et aux Ovillois d’habiter dans une commune où il fait bon vivre, où le souci du bien commun sera constant, et où la solidarité en particulier avec les citoyens en difficultés ne sera pas un vain mot. Tout est possible si vous, amis et sympathisants, vous mobilisez.

Je compte sur chacun(e) d’entre vous. Avec mes sentiments dévoués Olivier Mégret, tête de liste ACES

Pour toute demande de procuration ou demande d’information sur notre collectif et notre programme : téléphonez au 0754535615 ou laissez-nous un message à aces-houilles@protonmail.com

vendredi 3 avril 2020

Allons nous reprendre nos vies à la fin de cette pandémie comme nous les menions avant ?

Dans cette période difficile, l’ensemble des membres du collectif ACES, comme la grande majorité de nos concitoyens, salue les initiatives qui montrent combien la solidarité sait se révéler quand les circonstances le demandent :

  • Initiatives individuelles d’entraide de citoyens envers des proches ou des voisins
  • Initiatives des associations, qui sont rejointes par nombre d’entre vous dans la mesure de vos possibilités.
  • Et tout récemment l’initiative locale d’infirmier(e)s et médecins qui en concertation avec les mairies de Houilles et de Carrières sur Seine ouvrent à partir du 2 avril un centre de consultation ambulatoire destiné aux patients suspects d’infection au coronavirus.

Ce centre installé dans le gymnase Ostermeyer bénéficiera d’un parcours patient évitant les risques de contamination. Appeler d’abord votre médecin généraliste qui vous dira quand vous y rendre, ou bien appelez le 15. Aucun test ne sera effectué sur place et aucune visite sans prise de rendez-vous préalable ne sera acceptée.

Cette période si particulière est également propice à la réflexion sur le devenir souhaitable de notre monde.

Allons-nous reprendre nos vies à la fin de cette pandémie comme nous les menions avant ?

Alors que nous savons que les changements imposés à l’environnement font peser sur l’humanité et sur l’ensemble des êtres vivants sur cette planète une menace autrement plus importante que le coronavirus ?

Alors que nous constatons que ce sont les valeurs de solidarité, et non pas de concurrence exacerbée, qui sont le fondement de la cohésion de la société ?

Au delà des propositions pour Houilles que notre collectif ACES a portées et que nous porterons de nouveau.

Au delà de la nécessaire application des gestes barrières, du confinement, de la solidarité entre Ovillois·es

Au delà du soin que nous devons prendre aujourd’hui des uns et des autres.

Il est temps de préparer pour nos enfants et pour nous un avenir désirable.

Profitons de cette période de brutale rupture de nos habitudes pour y réfléchir !

lundi 16 mars 2020

Merci à toutes et tous ! (communiqué de presse)

Je remercie les 2067 Ovilloises et Ovillois qui, par leur vote nous ont apporté leur confiance, ceci dans un contexte exceptionnel du fait de cette pandémie qu’est le Covid-19, qui rend un deuxième tour bien improbable.

Lire la suite...

vendredi 13 mars 2020

Monsieur Joly écologiste ?

Monsieur Joly se pare d'une auréole écologiste...

Mais n'a-t-il pas voté pour la déviation de la RD121 qui défigure la plaine ? Coût de plus de 100 M€, 16 ha détruits et des dizaines d'hectares devenant constructibles à terme, au prétexte du morcellement (comme c'est le cas pour le sud de l'A14).

La transition écologique nécessite des changements pour une politique compatible avec la sobriété, à l'opposé des choix de la majorité départementale !

lundi 9 mars 2020

Et si on changeait ? (vidéo)

vendredi 28 février 2020

Pour une ville verte et responsable

ACES_ecologie_1.jpg, mar. 2020ACES_ecologie_2.jpg, mar. 2020

Cliquez sur les images pour les agrandir

Bien vivre dans nos résidences du centre-ville

ACES_centre-ville1.jpg, mar. 2020
ACES_centre-ville2.jpg, mar. 2020ACES_centre-ville3.jpg, mar. 2020
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Pour une véritable politique éducative

A5-scolaire_1.jpg, mar. 2020A5-scolaire_2.jpg, mar. 2020

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Démocratie locale

Venez rencontrer l'équipe de campagne le mardi 3 mars à 20h30, salle Cassin, 1 rue Jean Mermoz Houilles.

Démocratie locale : et si on changeait ?

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Démocratie_locale1.jpg, fév. 2020 Démocratie_locale2.jpg, fév. 2020

mercredi 26 février 2020

Paroles de candidat-es (vidéo)

mardi 18 février 2020

Notre programme

Vous pouvez lire ou télécharger le programme de la liste ACES - version courte - en pdf, ici : PROGRAMME_ACES-court

Vous pouvez lire ou télécharger le programme de la liste ACES - version longue - en pdf, ici : PROGRAMME_DETAILLE_ACES.pdf

vendredi 14 février 2020

Candidats sans étiquette....

Alexandre Joly s'est toujours présenté aux élections municipales comme un candidat "sans étiquette".

Lire la suite...

samedi 8 février 2020

Un centre de soin communautaire et autogéré

À Échirolles (Isère), un centre de soin communautaire et autogéré permet aux habitants de cette commune populaire de devenir acteurs de leur santé. Médecins, kinés, infirmiers assistants sociaux, coordinateurs administratifs... Le Village 2 santé propose une offre de soins globale prenant en compte les inégalités sociales.
Ce fonctionnement inspire notre collectif pour mener une politique de santé de proximité et répondant aux besoins des Ovillois.es

https://reporterre.net/En-Isere-un-centre-de-sante-autogere-et-populaire-repense-le-soin

samedi 1 février 2020

Réhabiliter plutôt que détruire et reconstruire

L’intérêt pour le recyclage des bâtiments a augmenté au cours des dernières décennies, en partie dû à un regain d’intérêt pour le patrimoine bâti, mais aussi sous l’impulsion des préoccupations environnementales. Les avantages du recyclage de bâtiments sont particulièrement importants en termes environnementaux. Pour certains, il est au cœur d’une approche de développement durable liée à l’environnement bâti visant à réduire les impacts directs et indirects de la construction, notamment sur la consommation d’énergie et de ressources naturelles. Notamment le sable est une ressource en voie de disparition : https://www.consoglobe.com/le-sable-une-ressource-en-voie-de-disparition-cg

Quelques beaux exemples de réhabilitation ici : https://www.gre-mag.fr/actualites/gren-de-projets-fait-pousser-les-idees-pour-nos-batiments

vendredi 31 janvier 2020

La Cuatro : Mais où sont les femmes ?

La Cuatro a rejoint la liste soutenue par la République en Marche et portée par son référent local, Julien Chambon.

Lire la suite...

vendredi 10 janvier 2020

Réunion publique le 25 janvier à 14h30

Pour Houilles, exprimez-vous !

Le collectif de la liste Alternative Citoyenne Écologique et Solidaire vous convie à une réunion publique le samedi 25 janvier à 14h30, salle Michelet. Nous souhaitons ainsi recueillir votre avis, vos souhaits, vos suggestions, pour construire ensemble un projet alternatif pour notre commune.

Reunion_publique2.jpg, janv. 2020

Lire la suite...

- page 1 de 2