Déclaration de la liste ACES concernant le deuxième tour des élections municipales à Houilles

Madame, Monsieur,

Le gouvernement a décidé que, sauf nouvelle aggravation de la pandémie, le deuxième tour des élections municipales se déroulerait le 28 juin 2020. Le collectif Alternative citoyenne écologique et solidaire désapprouve cette décision. En effet la pandémie de coronavirus a indubitablement joué un rôle important dans la faible participation au vote du premier tour : à Houilles, sur 21729 inscrits, seuls 9157 de nos concitoyens se sont déplacés ce qui représente une abstention de 58%.

Au lendemain de cette consultation le conseil scientifique recommandait l’absence de « meetings post-électoraux ». Puis le gouvernement déclarait l’état d’urgence sanitaire, prolongé jusqu’au 10 juillet. Aujourd’hui pour le conseil scientifique : les actions des candidats ayant pour effet des rencontres ou des rassemblements physiques (distribution de tracts, porte à porte, réunions publiques réunions d’appartement) sont pour moment à exclure.

Reporter les élections municipales était possible : cela a déjà été fait dans le passé ; de nombreuses personnalités, de tous bords politiques le proposaient. Dans les conditions actuelles, nous considérons que la date retenue du 28 juin, alors que l’épidémie n’est pas encore jugulée, ne permettra pas une expression démocratique normale.

Quoi qu’il en soit, nous continuerons à porter les valeurs qui nous sont chères lors du deuxième tour des municipales. Beaucoup d’entre vous risquent d’être tentés de vous abstenir, voire de boycotter cette élection. Mais si vous voulez faire valoir votre exigence d’une démocratie locale vivante (conseils de quartiers avec budget participatif, commissions extra-municipales ...), mieux vaut participer à ce scrutin et voter ACES.

Cette crise rappelle, s'il en était besoin, combien les valeurs de citoyenneté, de solidarité de défense de l'environnement et des services publics que notre liste porte sont essentielles, notamment dans les moments difficiles. Beaucoup des membres de notre collectif font partie des anonymes qui se sont investis, chacun selon ses possibilités et par des moyens divers, souvent au sein d’associations, pour apporter leur aide à nos concitoyens en difficulté. Qu’il me soit permis ici de les en remercier, ils nous font honneur et cela augure du dévouement dont ils sauront faire preuve au service de la municipalité.

La mise en œuvre du programme que nous présentons permettra aux Ovilloises et aux Ovillois d’habiter dans une commune où il fait bon vivre, où le souci du bien commun sera constant, et où la solidarité en particulier avec les citoyens en difficultés ne sera pas un vain mot. Tout est possible si vous, amis et sympathisants, vous mobilisez.

Je compte sur chacun(e) d’entre vous. Avec mes sentiments dévoués Olivier Mégret, tête de liste ACES

Pour toute demande de procuration ou demande d’information sur notre collectif et notre programme : téléphonez au 0754535615 ou laissez-nous un message à aces-houilles@protonmail.com