Tribune d'élues et élus des Yvelines pour l’accueil des Réfugiés afghans par la France et nos partenaires européens

__« Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République » - Préambule de la constitution du 27 Octobre 1946 __

Face à la prise du pouvoir par les armes des Talibans en Afghanistan, nous, élues et élus des Yvelines, affirmons notre solidarité avec toutes celles et ceux qui, partageant les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, sont aujourd’hui contraints de quitter leur pays sans quoi ils s’exposeraient aux pires représailles commises au nom de l’obscurantisme et du fanatisme.

Nous rappelons qu’il est de notre devoir, en tant qu’européens et défenseurs des droits humains, d’accueillir les familles qui sont aujourd’hui en danger de mort pour avoir collaboré avec nos forces armées, ou simplement pour avoir fait le choix de vivre librement. Il revient donc au président de la République comme aux autres chefs de gouvernements européens de prendre leur responsabilité conformément aux idées et aux valeurs inscrites dans nos constitutions comme dans les traités européens.

En tant qu’élus de la République, nous remplirons notre devoir en organisant dans nos communes l’arrivée de ces réfugiés politiques, en renouant ainsi avec notre tradition de terre d’asile qui fait l’honneur de notre pays. En ces temps troublés, n’oublions pas l’universalité des valeurs que nous défendons en garantissant la protection de toutes celles et ceux qui les défendent, et plus encore dans les pays où elles sont loin d’être acquises, voire en recul.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://aces-houilles.fr/index.php?trackback/47

Fil des commentaires de ce billet